30 septembre 2025


J'adore le challenge annuel des Pavés de l'été, parce que cela nous réunit, nous fait connaitre des blogueuses/eurs auxquels on n'aurait peut-être pas eu l'occasion de parler sans cela, parce que l'ambiance est amicale, parce que ça nous fait lire encore plus, parce qu'on se sent entre semblables, parce que, parce que... plein d'autres petites choses liées à l'ambiance, et parce que l'été et ses périodes de calme et de détente est absolument parfait pour les pavés. L'été sans les Pavés ne serait plus tout à fait l'été. 😉

Mais l’été est fini et la fin des Pavés est toujours un peu morose. 💔Ça m'attristait de penser que nous serions privés de tout cela jusqu'à l'année prochaine, d'autant que venait le temps du travail, les journées-non-stop, les avalanches de choses à faire, et bientôt les fêtes et tout ce à quoi il faut penser à ce moment-là... On n'a plus de temps pour des pavés.

Mais attendre l'été prochain, c'était trop long. 😓

Alors, je lance pour l'hiver (donc du 21/12 au 20/3 inclus) LES GRAVILLONS DE L'HIVER !

Même principe que les pavés, logo, lien et tout et tout, mais cette fois, nous collectionnerons les livres de moins de 200 pages (BD et livres pour enfants et ados exclus).

Je donnerai le logo le 1er décembre et les commentaires de lectures pourront pleuvoir (ou neiger) dès le 21 décembre. J'espère que vous serez nombreux/ses et ça me rassurerait si vous me le disiez dans les commentaires de ce post. Une sorte de préinscription facultative comme pour les Pavés, en quelque sorte.

Et si vous commenciez à fouiller un peu dans vos PAL et biblis pour repérer les potentiels gravillons ? ...


Préinscrits, dans l'ordre d'arrivée :

Cath L
Aifelle
Fanja 
Sibylline 
Keisha 
Ingannmic 
Alexandra 
Belette2911
 Mapero 
Miss Sunalee 
Anne
Athalie 
Nathalie 
Choup


26 commentaires:

  1. Quelle idée sympa (et le nom est amusant !).
    Mes livres les plus minces ont une furieuse tendance à dépasser de peu les 200 pages, mais j'en trouverai facilement deux ou trois tout de même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne serais pas étonnée que tu en trouves même bien plus! :-)

      Supprimer
  2. Ah quelle est bonne cette idée ! tu peux compter sur moi.

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas ? C'est clairement moins insurmontable que les pavés,^^ encore faut-il en avoir dans sa PAL ou dans les tentations en bibli en effet. Je vais regarder ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont plus nombreux qu'on ne croit, les gravillons ;-)

      Supprimer
  4. Mon commentaire via le téléphone a refusé de partir. Bon, je suis pour, et on va pouvoir y mettre des recueils de nouvelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii :-D Tout sauf BD et livres pour enfants et ados

      Supprimer
  5. Sur le principe, j'en suis, même si je ne crois pas avoir de titres éligibles sur ma pile pour l'instant... mais comme tu l'écris, ça doit se trouver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, ça se trouve! Dès que j'ai commencé à me promener à la bibli dans cette optique là, ils se sont révélés nombreux... et passionnants!

      Supprimer
  6. Coucou. Je m'inscrits aussi évidemment. Par contre, je me demande si ça vaut le coup que je poursuive le challenge Bonnes nouvelles en janvier qui ferait doublon avec celui-ci. Cela sera peut-être l'occasion pour moi d'organiser un challenge différent pour varier un peu les plaisirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, Alexandra, ça ne ferait pas doublon, puisqu'on peut avoir un recueil de nouvelles qui dépasse les 200 pages !
      Enfin, moi, je dis ça... si tu as envie d'autre chose, je comprendrai ! ;-)

      Supprimer
    2. Je suis enchantée de t'inscrire ! :-) et comme dit Cath L. tu peux mettre ton lien d'un livre dans deux challenges. Ce n'est pas interdit.

      Supprimer
    3. Je n'avais pas pensé à tout ça. D'un autre côté, ça peut être bien de céder la place si je n'ai pas le temps d'organiser le challenge de janvier.

      Supprimer
  7. Oh, mais dis donc, moins de 200 pages, c'est tout mimi ! Bon, je lis un max de bédés, mais je n'ai plus le temps de les chroniquer... Bon, faudra que j'en chronique quelques-unes tout de même et que je sorte des novellas de chez Le Bélial, pour entrer dans les consignes du challenge.

    Allez, j'en suis ! Et pour les pavés de l'été 2026 aussi ! ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les BD ne peuvent pas participer! Ni les livres pour enfants et ados. Mais il reste pas mal de choses en dessous de 200 pages. Par exemple, je suis en train de lire Journal d'un AssaSynth, ils font tous moins de 200 pages sauf le T5. Mais je les posterai avant l'hiver donc, ils ne compteront pas.

      Supprimer
  8. Bonne idée ! J'ai compté dans ma PAL: j'ai une vingtaine de livres entre 46 et 200 pages ! Je ne pense pas que je les lirai tous cet hiver, mais cela fera avancer la pile ! Et ce ne sera que de la fiction. En non-fiction, les auteurs ont plutôt tendance à écrire des pavés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que ça va être comme les Pavés, ça va nous permettre de dégager pas mal de livres qui trainent depuis trop longtemps dans la PAL.

      Supprimer
  9. J'ai pas mal de "petits" livres qui peuvent convenir pour ce challenge. Je m'inscris donc bien volontiers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo! Tu as bien raison. On a tous comme ça, des livres courts qu'on n'a pas encore lus et les bibliothèques elles aussi en sont pleines.

      Supprimer
  10. Je viens de regarder sur mes étagères, j'en ai un de moins de 200 pages ! C'est un début ! Je m'inscris de toute façon .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait! Ces gravillons vont nous aider à passer un hiver agréable.

      Supprimer
  11. "Les gravillons de l'hiver" quel joli nom ! Et j'en ai plein ma pal des gravillons... A très bientôt donc !

    RépondreSupprimer
  12. J'en suis! ;) j'ai pas mal de "petits" livres à sortir de ma PAL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait, 🙂 n'oublie pas de mettre tes liens ici à partir du 21 décembre, si tu veux apparaitre dans les bilans.

      Supprimer

Commentaire: