06 avril 2022

 Voyages avec ma tante  

de Graham Greene

****


«Un virus dans le sang des Pulling»

Le narrateur, Henry Pulling, célibataire, entame une paisible retraite de directeur de banque anglaise avec une seule passion : les dahlias et le confort douillet d’une vie bien organisée. Pourtant, nous faisons sa connaissance dans une triste circonstance : l’enterrement de sa mère. Il n’est pas effondré de douleur car elle semble avoir été davantage femme de devoir que femme de cœur. Son père, mort plusieurs années plus tôt, c’était autre chose, plutôt un séducteur nonchalant. A cet enterrement, il fait la connaissance de sa tante, sœur de sa mère, qui ne l’a pas revu depuis son baptême et elle lui annonce d’entrée de jeu que sa sœur n’était pas sa mère biologique. Elle ne va cependant pas jusqu’à lui en dire plus sur cette dernière…

La tante a plus de 75 ans mais n’en reste pas moins une femme fort active et décidée. C’est également une femme qui « a vécu » (et fait encore la vie) comme Pulling va le découvrir de plus en plus au fil des souvenirs qu’elle va égrener avec lui. Tout d’abord, il va se rendre chez elle pour lui découvrir un invraisemblable compagnon, Wordsworth, un noir de plusieurs décennies son cadet et loin de maîtriser l’anglais aussi bien que quantité de trafics quasiment invraisemblables pour un vieux directeur de banque amoureux des balances comptables et des dahlias. Et tout de suite, la vie d’Henry prend un tour inattendu puisque sa visite chez sa tante avec encore dans les bras l’urne funéraire de sa mère, va être immédiatement suivie de sa première descente de police car qui dit connaître Wordsworth et la tante Augusta, dit avoir de fréquents contacts avec la justice et la police, et pas toujours du même côté de la barrière. H. Pulling va découvrir sans peur, car il jouit du flegme britannique et sa position sociale l’a habitué à un sentiment de sécurité, mais avec une certaine incrédulité un monde qui a pour lui plus des allures de roman que de réalité.

Et tout au long du roman, comme le titre le laissait bien prévoir, Tante Augusta va entrainer son neveu qui n’a jamais entrepris le moindre périple loin de son « sweet home », dans des voyages de plus en plus lointains et incertains, remontant ses souvenirs amoureux (nombreux et mouvementés) à l’aide de l’Orient Express et autres moyens de locomotion.

"C’était comme si je m’étais évadé d’une prison ouverte, à la faveur d’un enlèvement où l’on m’eut fourni une échelle de corde avec une voiture prête à m’emporter, pour plonger ensuite dans le monde de ma tante, un monde de personnages surprenants et d’évènements imprévus."

Le rythme est enlevé, le ton est humoristique, la vraisemblance est en option et c’est avec le sourire que nous suivons les tribulations de nos deux héros (ou trois avec Wordsworth) (puis quatre ? Mais je ne vous en dirai pas plus). Aucune des péripéties n’est considérée sous son possible angle sombre (geôles du dictateur, butin de guerre etc.) Pour ce qui est des faits, Greene a choisi de n’en avoir qu’une vision humoristique, mais le sérieux apparait cependant sans lourdeur sous les questions existentielles que notre banquier est peu à peu amené à se poser. Il compare la valeur et la vigueur des différentes façons de mener sa vie. Il a toujours été honnête et consciencieux, elle a toujours mené une vie de bâton de chaise mais… "Tout se passait comme si le monde tordu de ma tante eut été destiné à une sorte d’immortalité." Il les trouve bien vigoureux et doté d’un solide appétit de vivre, ces voyous. Ils ont de l’audace, ils font de vieux os ou non, mais ils lui paraissent mieux profiter de leur existence le temps qu’elle dure. Alors lui, honnête et vieillissant, les observe et s’interroge. On n’a qu’une vie. Et elle passe vite…

La fin est expédiée d'un coup et montre que les choses avaient progressé en sourdine bien plus avant qu'il n'y paraissait.

On reste sur l'impression d'un livre très attachant.

978-2221145340


 

8 commentaires:

  1. Un excellent souvenir de lecture!!! Ces tantes de littérature sont souvent à connaître.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! ;-) On ne va pas bouder son plaisir, au fond, on se régale

      Supprimer
  2. Très éclectique, ce Graham Greene en tous cas, qui nous propose d'un titre à l'autre des thèmes et des tons complètement différents.
    Je ne connais pas celui-là, et j'ai prévu de lire "Le fond du problème" sans doute cette année, mais je retiens pour plus tard.. un peu d'humour est toujours bienvenu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, la plupart de mes lectures de G. Greene remontent à pas mal de temps. Mais de temps à autre, j'y retourne. C'est une valeur sûre. Je ne sais même plus si j'ai lu "Le fond du problème". Une lecture ou re-lecture est à envisager :-)

      Supprimer
  3. "le troisième homme" de G.Greene m'avait beaucoup plu et ensuite je m'étais plongée dans ce "voyage avec ma tante" dont l'humeur joyeuse m'avait divertie. Mais c'est vrai que la vraisemblance n'est pas sa caractéristique première...

    RépondreSupprimer
  4. Un vieux et bon souvenir, d'avant 1986 (début de mes notes)... ! Côté japonais, je n'ai pas eu de réussite avec Yoko Ogawa ("Le petit joueur d'échec") ; mieux avec Kawabata, il fau(drai)t que je fasse un billet sur cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, "Un vieux et bon souvenir,", cela le définit parfaitement.

      Supprimer

Commentaire: