Cadres noirs
de Pierre Lemaitre
****
Ce que j'admire toujours chez Pierre Lemaitre, c'est sa maîtrise et son savoir faire. Une fois encore, je n'ai pas été déçue, et pourtant, Lemaitre débutait presque avec ce roman, mais il connaissait déjà son métier et il le faisait fort bien. Voyons de quoi il est question
Quatrième de couverture:
"Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans complètement usé par quatre années de chômage. Ancien DRH, il accepte des petits jobs qui le démoralisent. Au sentiment d’échec s'ajoute bientôt l'humiliation de se faire botter les fesses pour cinq cents euros par mois... Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d'étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l'argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme et de ses filles, et même à participer à l'ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d'une prise d'otages. Il s'engage corps et âme dans cette lutte pour retrouver sa dignité. S'il se rendait compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite. Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre… "
Vous avez saisi la problématique et le potentiel? Eh bien je peux vous dire que P. Lemaitre va en tirer le maximum. Il ne nous épargnera aucun rebondissement inattendu, aucune surprise, aucune angoisse, aucun succès enivrant, aucune défaite cuisante. Les règles du management qui sont les bases de la formation de Delambre, vont être implacablement mises à l'épreuve du réel, car c'est vers elles que se tournera notre héros à chaque fois qu'il sera en danger de perdre pied.
On part d'un chômeur désespéré que l'on voit accomplir les derniers mètres de descente au 36ème dessous en entraînant toute sa famille et qui réalise que son ultime espoir n'était en fait qu'un mirage, pire, une cruelle et impitoyable manipulation des nantis sur sa misère. A partir de là, comme on dit "le cave se rebiffe" et ça va faire TRES mal, à tout le monde.
Évidemment,
on est là pour l'aventure, le suspens, le danger et les surprises.
Il serait stupide de lire ça comme un documentaire sur le chômage
ou même sur la banditisme (en col blanc ou survet'), la vie
carcérale etc. N'allez pas bloquer sur les
invraisemblances, elles
sont nombreuses et, je pense, assumées. Quand vous lisez James Bond,
vous ne protestez pas que ce n'est pas possible. Laissez-vous mener
en bateau. Prenez votre plaisir là où il est. Ca commence un peu
lentement pour la mise en place et le lancement (trop longs à mon
avis) intéressants mais manquant de rythme, mais je peux vous
rassurer, ça va bien bien durcir et accélérer par la suite. Vous
ne serez pas déçus. Et au moins, on ne peut pas accuser Lemaitre de
manichéisme, car son héros qui manipule et utilise tout le monde,
même ses alliés, n'est pas vraiment sympathique non plus. Notre
chômeur acculé est vraiment prêt à tout, et il le montre. Et il
se trouve qu'il a des dons et de la ressource.
Ca ne sera peut-être pas votre Lemaitre préféré, mais si vous passez le cap du démarrage façon diesel, vous en aurez pour votre lecture.