Le dessin
de Marc-Antoine Mathieu
*****

Marc-Antoine Mathieu a choisi pour cet album de nous livrer de grandes images (2 par page) en noir et blanc, même pas de gris. Nous n'aurons qu'une touche de couleur à la fin. (N'allez pas voir! Vous vous gâcheriez la surprise). Ce n'est pas ce que je préfère, mais je me suis livrée au jeu et bien m'en a pris car j'ai adoré cette bande dessinée si poétique. Je l'ai lue deux fois de suite, et j'ai bien fait, des finesses m'avaient échappé et je suis prête à parier que si je la relisais une troisième fois, j'en trouverais encore d'autres, cette BD est aussi profonde que la gravure le tableau dont elle parle.
Emile est un homme assez solitaire, si bien que quand son ami Edouard meurt, il se retrouve vraiment seul, et aussi, désorienté. Tous deux artistes, ils avaient l'habitude de se lancer dans des discussions sur le sens de l'art ou des "controverses insensées sur les qualités comparées du mystère et de l'énigme". Edouard qui avait prévu ce désarroi de son ami lui a fait un étrange legs: dans un entrepôt qui contient une quantité extravagante d’œuvres d'art, Emile devra en choisir une mais "oublie l'esthétique" lui précise-t-il et "ne prends que celle qui te plaira". A sa place, j'aurais été perdue, tout m'aurais plu, mais, vous l'aurez deviné, Emile prend celle que son ami lui avait destinée. Il s'agit d'une simple gravure faite par Edouard, et qui représente son appartement. De ce choix découlera tout le reste de la vie l'Emile.
Une histoire complexe, poétique, recherchée et intelligente, presque imperceptiblement fantastique, et où tout fait sens. Chaque détail dans les mots comme dans les images. C'est ainsi que ce récit en trois chapitres passe de "dessin" à "destin", puis "dessein" et que nous nous enfonçons dans cette mystérieuse gravure qui ne semble pas avoir de fond. Nous devrons également réfléchir à ce qu’est la réflexion.
Mais au fond, tout cela, est-ce un mystère ou une énigme? ...