14 juin 2024

La vie secrète des animaux
de  Peter Wohlleben
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Peter Wohlleben est forestier depuis plus de vingt ans en Allemagne, où il dirige une forêt écologique. J'ai audio-lu cet ouvrage dont il existe aussi une version papier. Je l'ai trouvé au hasard d'une fouille dans les bacs de l’audiothèque et choisi pour agrémenter de longues heures de route. Ce n'était pas trop mal choisi. L'ouvrage est composé de chapitres assez brefs et abordant des sujets précis et des questions que, je pense, tout le monde s'est posées un jour ou l'autre, et il fait le point sur l'état des connaissances scientifiques sur le sujet.

Si presque plus personne ne pense (ou du moins ne soutient) que les animaux ne ressentent pas la douleur (à part les pécheurs ou dans les abattoirs), les discussions restent ouvertes concernant les sentiments et le degré de complexité de ceux-ci. Par exemple, puisque les animaux sentent le douleur, la craignent-ils? Ont-ils peur à l'avance? Dans ce cas, il faut admettre qu'il y a compréhension de la situation à un degré d'abstraction qui permet une projection dans le futur. Ont-ils des tactiques d'évitement? Et donc peuvent-ils faire preuve de ruse? Peuvent-ils mentir pour arriver à leurs fins? Le font-ils consciemment? Comme l'oiseau qui fait semblant d'être blessé pour que le prédateur le suive, s'éloignant ainsi du nid menacé, ou inconsciemment comme ses papillons dont les taches font passer leurs ailes pour une grosse tête dont les ocelles seraient les yeux. Ces animaux, de l’insecte au primate, ressentent-ils l'injustice? Se vexent-ils? (Ma chienne se vexe assez facilement, il n'y a aucun doute là-dessus). Bref, cet ouvrage examine ce que l'on est de plus en plus obligés d’accorder aux animaux d'accès aux sentiments et à la réflexion. Chacun de ces sentiments jusqu'ici prétendument strictement humains, fera l'objet d'un chapitre et pour chaque chapitre, Peter Wohlleben  fera état d'anecdotes qu'il a vécues ou dont il a eu connaissance ainsi que des expériences et conclusions scientifiques en leur état actuel. Certains de ces chapitres n'apprendront pas grand chose de neuf à ceux qui, comme moi, s'intéressent déjà aux animaux depuis longtemps, mais ils leur fourniront au moins des éléments objectifs toujours utiles dans une discussion. Un chapitre particulièrement marquant traite des sentiments d'empathie et de compassion (même si à mon avis, ce second terme est un peu inapproprié) éprouvés par les bêtes. De nombreuses  expériences ont été faites par des scientifiques, démontrant abondamment que certains animaux en étaient pourvus alors que les scientifiques n'en avaient aucune.

En conclusion, je conseille cet ouvrage qui trouvera bien le moyen d'étonner à un moment ou à un autre, même les connaisseurs et qui est par ailleurs tout à fait accessible aux néophytes dès l'adolescence. Grâce à la façon de raconter et à la multitude d'anecdotes, la lecture est plaisante et jamais rébarbative, grâce aux données scientifiques, il vous évitera de confondre savoir et croire et vous donnera toutes les connaissances de base et tous les arguments nécessaires pour vous-mêmes ou dans une discussion.


‎ 978-2352047377



09 juin 2024

Les couleurs de nos souvenirs

Michel Pastoureau

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Voici au format poche et sans aucune illustration ni couleur, sauf celles de la couverture, un livre qui nous parle des couleurs... et à vrai dire, cela ne pose aucun problème. Nous savons bien ce que rouge, bleu ou jaune veut dire et pour les nuances, eh bien, justement, on en parle.

« l’absence d’images en couleur gêne-t-elle le lecteur ? Je ne le crois pas.Je pense au contraire que les couleurs sont d’abord des concepts, des idées, des catégories intellectuelles. Ensuite, ce sont des mots, c’est à dire des étiquettes capricieuses qui varient dans le temps et dans l’espace et qui souvent prennent leurs distances avec la réalité. Pour parler des couleurs, nous sommes prisonniers de ces mots. Enfin - mais enfin seulement – les couleurs sont des matières, des lumières, des perceptions, des sensations. »

Vous allez en apprendre beaucoup sur les couleurs et sur leur histoire, et plus encore sur Michel Pastoureau, car peut-être que, comme moi, vous avez été trompés par le titre. "Les couleurs de nos souvenirs" avez-vous lu et vous avez eu quelques réminiscences et vous avez pensé que l'on allait vous dire comment les couleurs entrent, restent, se déforment ou non dans nos souvenirs. Et c'est vrai qu'on va vous dire tout ça, mais pas dans VOS souvenirs, dans ceux de Michel Pastoureau. Le "nous" du titre était un "nous" de majesté. Lisez plutôt "Les couleurs de mes souvenirs". L'auteur explore son passé sous l'angle des couleurs qui très jeune, l'ont fasciné et préoccupé,

« C’est vers cet âge-là, celui de mes 13 ans, que je pris réellement conscience de mon hypersensibilité chromatique .»

Aussi les anecdotes lui viennent-elles facilement et nombreuses, et si on ne peut pas ne pas voir le plaisir qu'il prend à parler de lui, on reste quand même intéressé par le nombre des histoires et leur renouvellement perpétuel. A nous ensuite de nous débrouiller pour faire le parallèle avec les nôtres, de souvenirs. Nous y apprenons quelle couleur il déteste (le violet) et quelle est sa couleur préférée, (le vert) alors que pour ma part je me demande encore comment on peut avoir des couleurs préférées ou détestées, je les aime toutes. Mais bon, d'accord, c'est noté. Vert qu'il tient à considérer comme une couleur de premier plan au même titre que le rouge, le bleu ou le jaune. Il ne dit pas ici très clairement s'il nie les notions de couleurs primaires et secondaires, mais en tout cas, cela ne détermine pas pour lui la place d'une couleur. Pour M. Pastoureau, il y a "six couleurs de base (blanc, rouge, noir, vert, jaune, bleu) et cinq couleurs du second rang (violet, orangé, rose, gris, brun) - le reste n'étant formé que de nuances et de nuances de nuances-, on obtient un total de onze couleurs". (p.213).

C'est vrai que ça étonne au début. Tous ceux qui s'intéressent aux couleurs avaient bien remarqué que le vert, répertorié couleur secondaire, avait quand même bien une place particulière. Ce n'est pas une complémentaire comme les autres. On ne peut pas le nier. De son côté, le placement du noir et du blanc au rang de couleurs, lui, ne m'a pas étonnée du tout parce qu'en fait, même si tout le monde aime bien répéter comme des perroquets que "le noir et le blanc ne sont pas des couleurs", la vérité c'est que je n'ai jamais vraiment compris ce qu'ils voulaient dire. par là. Qu’ils ne sont pas dans le prisme de Newton ? Est-ce que cela veut dire ne pas être une couleur ? Que désignait-on par le mot couleur avant la découverte d’Isaac ? Ou alors, on joue sur le mot « couleur », non ? Ainsi mon dictionnaire ne me dit-il pas que c’est une couleur, mais que c’est une « teinte ».

C'est pour ce genre de considérations, plus toutes les anecdotes vivantes, l’Histoire avec un grand H, les sources montrées, les piques contre les adversaires (les sociologues!) et ce mélange d'arguments fondés et de subjectivité que l'ouvrage captive son lecteur qui va le dévorer d'un bout à l'autre sans le moindre ennui. On s'y cherche, on s'y trouve, on s'y reconnaît, ou non, on admet, on conteste, bref, on entre complètement dans ce livre peut-être à cause de son défaut même qui est d'être trop personnel, eh bien nous aussi, on y entre personnellement et on compare avec NOS souvenirs. Pour conclure, c’est un bon ouvrage de vulgarisation, particulièrement abordable sans être simpliste , très plaisant à lire et je lirai d’autres ouvrages de l’auteur.

On notera en clin d’œil que le dernier chapitre s’intitule « Qu’est-ce que la couleur ? » Il était temps de se poser la question, en effet ! Ah mais non, on ne fait qu’y répondre depuis le début.


978-2757854471


04 juin 2024

L'Arabe du futur Tomes 4 à 6

de Riad Sattouf

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Ce départ pour l'Arabie Saoudite annoncé par le père en dernière page du tome 3, c'en était trop! C'est ce qui a fait basculer les choses, la mère dont on observait depuis le début avec étonnement l'extraordinaire tolérance, décide qu'elle n'en fera pas plus et retourne en France auprès de ses parents. Les trois premiers tomes montraient une enfance au Moyen-Orient sous l'autorité d'un père erratique et incompréhensible et dans des conditions difficiles, les trois derniers nous montreront une adolescence et un début dans la vie en France tout aussi difficile avec un père lointain mais au pouvoir de nuisance encore fort.

Tome 4 (1987-1992) : La famille est revenue en Bretagne auprès de la grand-mère maternelle et de Charles, son compagnon sympathique. La père qui se vante pourtant d'être très bien payé en Arabie Saoudite (mais est-ce vrai? Il ment tellement!) leur verse une pension alimentaire à peine suffisante pour nourrir sa femme et ses trois fils qui ont cependant trouvé une petite location. Le père a investi dans "un compte rémunéré à Jersey" qui va faire leur fortune.



Riad fait encore des allers et retours pour trouver à chaque fois un père plus intégriste et moins cultivé et qui n'envisage pas de s'installer en France. Il y vient parfois voir sa famille, mais il ne s’y plait pas. Riad se coupe les cheveux et cesse d'être l'angelot aux boucles blondes pour devenir l'ado qui fantasme sur les héroïnes de BD. Sa passion d'enfant pour le dessin se confirme. Le tome 4 se termine dramatiquement par l'enlèvement de son plus jeune frère par le père qui l'emmène en Syrie.

Tome 5 (1992 – 1994) : La mère complètement désemparée ne peut que constater qu'elle ne parvient pas à récupérer son tout jeune fils. Elle se lance dans les tentatives les plus désespérée, se tourne même vers les voyantes et autres charlatans, fait le siège de tous les ministères possibles, envoie des dizaines de lettres à tous les personnages auxquels elle songe, fait même un pèlerinage... sans résultat et elle sombre dans la dépression. Riad, un peu négligé pas l'ambiance de désespoir, développe des tocs et finit ses années de lycée où il découvre les émois et les complexités du sentiment amoureux... Le second frère, Yahya, apparaît souvent en arrière plan mais les liens entre Riad et lui semblent très flous. Riad a réussi avec le temps à établir le contact avec son petit frère en anglais, par les réseaux sociaux mais c'est pour l'entendre dire qu'il veut rester en Syrie qui est un grand pays et lui demande à lui, de le rejoindre.

Tome 6 (1994 – 2011) : Riad poursuit ses études et entre dans les écoles d'art. Il s'oriente assez vite vers la bande dessinée. Il travaille énormément mais constate qu'il va être très difficile d'en vivre. Il est toujours en relation lointaine avec son petit frère mais n'en parle pas à sa mère pour ne pas lui apprendre que loin de vouloir rentrer, il leur demande toujours de venir le rejoindre. Riad se lance dans une psychanalyse onéreuse mais bénéfique qui lui permet de mieux gérer tout ce qu'il a vécu.


Il s'introduit peu à peu dans le monde de la BD. Son père a pris une seconde épouse en Syrie avec laquelle il a eu deux enfants. Les grands-parents vieillissent et commencent à s'éteindre. La mère n'a jamais refait sa vie et est toujours restée dans l'attente du retour du fils qu'on lui a arraché. Finalement, Riad apprend la mort de son père qui n'est jamais devenu riche ou respecté et réalise que cet homme velléitaire et chimérique qu'il a même soupçonné un temps d'être un espion tant on était dans l'illogique, était plutôt malade mentalement.

Si le décor et l'ambiance ont complètement changé par rapport aux trois premiers volumes, ces trois tomes sont pourtant tout aussi captivants, et la saga se termine par un tome 6 passionnant. Alors, SURTOUT, si vous lisez l'Arabe du Futur, lisez-le jusqu'au bout. C’est une excellente biographie dessinée. Cinq étoiles d'un bout à l'autre.


01 juin 2024

CHALLENGE PAVÉS DE L’ÉTÉ 2024

Bonjour , 

Vous voulez participer aux Pavés de l'été 2024, il est temps de vous inscrire. Je rappelle les règles du jeu, peu nombreuses mais ne souffrant aucune exception 😇:

1) Lire au moins un livre D’AU MOINS 500 PAGES (tolérance zéro pour le nombre de pages) pouvant être un roman, une (auto)biographie, un récit - témoignage ou encore un essai (mais pas de roman graphique car la perception du nombre de pages est différente). C’est un volume unique (on ne peut pas additionner les pages des volumes d’une série pour arriver au total requis, à moins qu’un éditeur ne les ait rassemblés dans une intégrale papier).

2) Ce livre, vous pouvez le lire dans sa version papier ou numérique ou l’écouter en version audio, mais IL DOIT EXISTER DANS UNE VERSION PAPIER D’AU MOINS 500 PAGES (je me réfèrerai au nombre de pages annoncé sur les sites Fnac ou Amazon puisque c'est un renseignement qu'ils donnent toujours)

3) A la fin de votre billet, vous mettez le logo du Challenge (ci-dessous) + un lien vers la Page récapitulative (obligatoire) . donnée ici le 21 juin. En échange vous mettrez votre propre lien sur les pages du challenge.

4) Durée du Challenge : du 21 juin au 22 septembre inclus
Modalités de participation :

  • inscriptions dans les commentaires du présent billet dès à présent 
  • publication des billets (ou critiques sur n'importe quel réseau social pour les non blogueurs) à partir du 21 juin (et pas avant). Ces billets doivent obligatoirement faire au moins une quinzaine de lignes (éventuelle 4ème de couverture non comprise).
  • dépôt des liens vers vos billets  via les commentaires de la Page Récapitulative qui ouvrira sur La petite LISTE le 21 juin. Une fois homologués (très rapidement si les 3 premiers points du règlement sont ok), ils iront dans la page récapitulative.

N’hésitez pas à poser vos questions éventuelles dans les commentaires.

ALORS, PRÊT(E)S A RELEVER LE DÉFI 🙂 ?

Inscrivez-vous dans les commentaires jusqu'au 22 septembre  




PARTICIPANTS  par ordre d''inscription: 

Anne 
Dame Ida
Patrice
Sacha

30 mai 2024

Testosterror 

de Luz

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Voici un gros roman graphique étonnant, extrêmement original et inspiré. C'est l'histoire de Jean-Patrick, beauf de première catégorie, que nous découvrons lors d'un de ses dimanches habituels, préparant le barbecue avec ses copains, la cannette à la main tandis que les épouses bavardent à la cuisine en préparant le reste du repas. Dans son groupe de copains, il n'a pas un rôle dominant. Parmi ceux-ci, il y a Cébé, vendeur à Bricokosto et Jo le coach sportif et patron d'une salle de gym, hyper machos tous les deux. Jean-Pat, lui, est concessionnaire auto, pas méchant, mais jamais il ne lui viendrait à l'idée de participer aux tâches ménagères, de s'occuper des enfants, d'écouter sa femme etc. Bref, tels qu'on les découvre là autour du barbecue, ils sont insupportables. 


Les enfants sont clairement formatés dans leurs rôles genrés respectifs bien que cela pose visiblement problème pour certains, à commencer par 2 des 3 enfants de Jean-Pat. Mais il continue sur sa lancée sans se poser de questions et sans se rendre compte de rien. Mais voilà qu’apparaît une épidémie mondiale d'un genre nouveau: elle touche les hommes, fait chuter leur taux de testostérones, attaque leurs testicules et les rend stériles. Elle est extrêmement contagieuse et se propage dans le monde entier. Elle terrorise tous les hommes, attachés plus que tout à conserver une "virilité" maximum. Bientôt le pays connaît confinement, pénurie, etc. Vous savez comment ça se passe. Et la maladie se répand.

Se sentant menacées dans leur virilités, certains hommes soupçonnent bientôt les "féministes" d'être à l'origine de la maladie et créent un mouvement masculiniste d'hypersexisme. Jo est le leader de ce nouveau mouvement dans lequel Jean-Pat se trouve entraîné et où il fera entrer son fils qui le dépassera bientôt. Plus les hommes sont paniqués par le virus, plus ils ont tendance à rejoindre ces thèses. Dans les pharmacies apparaissent des compléments Testobooster, Testokrem et autres, dont certains agissent comme des drogues. Jean-Pat ne tarde pas à être contaminé par le virus. 

Peu à peu, il réalise que ses performances sexuelles ne sont pas les seules en chute libre, toute sa personnalité est en train de changer. Il se sent de moins en moins perméable aux injonctions masculinistes, de moins en moins obligé d'être agressif, offensif, costaud, dominant, insensible etc. Et il constate qu'il apprécie cette nouvelle façon de voir la vie et son rôle dans le monde. Bien sûr, il ne peut l'avouer à ses copains. Son fils de son côté, prend du galon chez les virilistes.


Parallèlement, Jean Pat a trouvé et adopté un petit chien qui est un vrai obsédé sexuel au point qu'il devient bientôt impossible de le garder tel qu'il est. Ainsi sera-t-il stérilisé, idée que les virilistes ne peuvent admettre bien que le chien, adoré par Jean-Pat, ne semble pas se plaindre lui non plus de son changement de situation.

Comment tout cela finira-t-il? 300 pages d'un roman graphique hyper créatif, plein d'idées originales, de développements imprévus, de péripéties surprenantes, de scènes cultes, de réflexions plutôt profondes et fouillées, mais présentées de façon drôle, iconoclastes, choquantes parfois. Constamment de nouvelles surprises! A la fois de grosses blagues bien crues et un scenario qui ne manque pas de finesse. Jean-Pat nous retourne. On part du pire beauf possible et on voit son évolution involontaire suite à cet accident de testostérones. Son changement de vie.

 Quant au dessin, il est fantastique. On voit tout de suite que cet album a demandé un boulot énorme et que Luz est un ENORME dessinateur. Il nous offre du mouvement partout, les angles de vue les plus surprenants avec toujours une totale exactitude dans les perspectives. Un travail admirable et une totale réussite à mon sens.


978-2226474674


25 mai 2024

La petite fille qui aimait Tom Gordon 

Stephen King

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Stephen Kig, c'est comme S. Brussolo, j’aime bien en lire un de temps en temps quand j'ai envie de faire un break. Cette fois, c'était ce classique déjà ancien mais que je n'avais pas encore lu ou alors complètement oublié. 

L'ambiance est morose chez Trisha, 9 ans, depuis que ses parents ont divorcé. Elle voit son père toutes les deux semaines, mais vit le reste du temps avec sa mère et son grand frère ado, et ces deux-là passent leur temps à s'affronter. On n'a plus beaucoup le temps de s'occuper de Trisha. Mais la mère, jamais découragée -ça doit être de famille-, lutte contre le vent et continue à organiser des activités récréatives qu'ils font tous les trois.

 Cette fois, c'est une excursion sur la piste des Appalaches. Le matin, chacun a préparé son propre sac à dos dans les règles de l'art. Pique-nique, boisson, vêtements adaptés et bonnes chaussures, et les voilà en route. Ils sont des randonneurs assez expérimentés compte tenu de leur âge. Dans la voiture, Trisha à l'arrière essaie de s'évader par la pensée pendant que Pete et Maman s'affrontent devant. Elle évoque sa passion pour le baseball et spécialement pour un joueur nommé Tom Gordon dont son père a réussi à lui obtenir une casquette autographiée, suprême trésor. Arrivés à destination, ils se garent et se mettent en route à pied. Pete et Maman continuent leur discussion sans fin. 

Démoralisée par la situation, Trisha les laisse s'éloigner un peu pour moins les entendre et tenter d'échapper à l'ambiance exécrable. Elle s'enfonce même un peu dans les bois dépourvus de chemins sans qu'ils lui prêtent la moindre attention et voilà qu'elle réalise qu'elle les a perdus de vue! Mais elle avait vu que le chemin faisait une courbe et en conclut qu'en coupant dans le bois elle ne tardera pas à croiser à nouveau le chemin et peut-être même se trouvera-t-elle face à eux. Elle se lance mais au bout d'un moment, se dit quand même qu'elle marche depuis longtemps et qu'elle aurait déjà dû recroiser le chemin. Elle regarde autour d'elle, se demande si elle ne ferait pas mieux de faire demi-tour. Oui, mais de quel côté? En l'absence de chemin elle ne sait pas plus d'où elle vient qu'où elle doit aller. Trisha doit s'avouer qu'elle est perdue pour de bon...

Les Appalaches c'est grand, c'est sauvage, il y a des ours et allez savoir quoi d'autre, qui y guettent les proies faciles. Trisha n'a que neuf ans et un pique-nique... et une casquette de Tom Gordon. Elle va beaucoup espérer que les adultes s'aperçoivent de son absence, la recherchent et la retrouvent. En attendant, elle marche et finit par trouver un ruisseau. Partant du principe qu'il finit toujours par y avoir des hommes le long des rivières, elle décide de le suivre, d'autant que cela lui évitera de tourner en rond. Un jour passe, puis deux... les secours sont en alerte mais ne la trouvent pas. La nuit, elle se blottit là où elle peut et sombre dans le sommeil. Pas facile, d'autant qu'elle le sent bien, maintenant, quelque chose l'a repérée et la suit de très près.

Stephen King est tellement fort pour nous maintenir sous son emprise! Nous ne quitterons plus Trisha d'un pas jusqu'à la fin. Il nous a accrochés à elle d’une totale empathie. Nous serons même dans son cerveau. Nous saurons comment elle se tient compagnie en se remémorant constamment des expressions des membres de sa famille ou de sa copine délurée.Nous suivrons ses mésaventures, ses choix, judicieux ou non, son affaiblissement jusqu'à un seuil critique. Nous admirerons son incroyable pugnacité, là où même des adultes auraient flanché. Nous verrons comment un compagnon imaginaire, surtout quand c'est un lanceur hors pair des Red Sox, peut aider à surmonter bien des épreuves. Nous serons là quand elle aura perdu presque un tiers de son poids et quand la chose se montrera...


978-2253151364



22 mai 2024

 Le Challenge des Pavés de l'été 2024 débutera en juin.


A partir du 1er juin, vous pourrez ajouter votre nom 

à la liste des participants sur le blog
(première liste par ordre d'arrivée)
J'espère que vous serez nombreux !


 A partir du 21 juin, vous pourrez indiquer vos titres avec le lien

Et voici le logo à mettre en bas de votre chronique,
il n'est pas aussi beau que je l'aurais voulu,

 mais j'ai fait ce que j'ai pu : 


Voulez-vous revoir ce que cela a donné en 2023?

C'est là =>   

19 mai 2024

Cent portes battant aux quatre vents

de Steinunn Sigurdardottir

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Titre original : hundrad dyr i golunni  qui se traduit littéralement par "une centaine de portes dans la brise" , comme  me le dit translate.google qui parle islandais mieux que moi et que j'avais consulté parce que je ne suis pas comptable et je trouvais qu'il y avait beaucoup de nombres dans ce titre-là. Je pense que ce titre illustre la totale liberté de la narratrice et la multitude des possibilités qui s'offrent à elle. Totale liberté ne signifie pas forcément que l'on obtient tout ce que l'on veut, et uniquement ce que l'on veut. Nous le verrons.

Brynhildur femme riche et cultivée, bien mariée à un Bardur riche, cultivé, non oppressif et fou amoureux, mère de deux grandes filles qui ont quitté le nid mais sont restée proches de leur mère et attentives. Elle fait un séjour à Paris. Elle a tout, me direz-vous. Pourtant, à l'occasion de recherches chez les antiquaires, elle rencontre un beau vendeur de paravents, lui-même pourvu de toutes les qualités et qui n'attendait qu'elle. Les voilà amants. L’affaire est vite menée, mais sans vulgarité. A ce stade, je me disais qu'on devait être dans une rêverie, un fantasme, mais non, enfin pas plus que tout roman n'est fantasme.

Après cette agréable parenthèse, elle rentre chez elle et les souvenirs de son passé à Paris, alors qu'elle faisait ses études à la Sorbonne remontent, et c'est ainsi que nous découvrons la vraie histoire d'amour de sa vie, celle qui a occupé ses trois dernières années d'études et qui était si totale qu'elle ne s'en est jamais remise. Et nous en apprenons de plus en plus sur Brynhildur pour découvrir au bout de 120 pages que loin, d'être une vision simplifiée des relations humaines, nous avons là une peinture très fine t d'une extrême justesse, qui n'ignore rien de ce qui est derrière les décors.

De la légèreté dans le grave, une fantaisie littéraire et érotique, du subjonctif et de belles phrases autant que le lecteur peut en espérer, de la joie, de la tristesse, de l'ironie et voilà que nous nous souvenons que Steinunn Sigurdardottir n'est pas qu'islandaise, elle est aussi philosophe, psychologue et poétesse et que cela se sent. Joli.


978-2264058270 


14 mai 2024

Le ver à soie 

de Robert Galbraith

(J.K. Rowling)

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Ce roman est le deuxième volume de la série Cormoran Strike, écrite par J.K. Rowling sous le pseudonyme de Robert Galbraith. Cette série comprend actuellement sept titres mais est en extension. L'auteur et les lecteurs ont l'air de bien aimer ce détective. Je vous dirais bien qu'il est atypique mais ce serait quand même drôlement banal puisque chaque nouvel enquêteur apparaissant sur les scènes de crimes littéraires se doit justement d'avoir des particularités originales qui piquent la curiosité du lecteur, accrochent son attention et permettent qu'on se souvienne de lui et qu'on le reconnaisse. Il est également inexact de parler de "ce" détective parce qu'en fait, ils sont deux: Strike et Robin, sa secrétaire. Mais nous en sommes encore au début de la série et Robin Ellacott n'est encore qu'assistante et si la part qu'elle prend aux enquêtes va croissant, son statut de détective n'est pas encore reconnu. 

Donc, notre détective s'appelle Cormoran Strike, il est rappelé plusieurs fois que Cormoran est "le nom d’un géant" qui vivait au temps du roi Arthur, mais je ne connais pas ce géant et pour moi, c'est plutôt un nom d'oiseau, le prestige n'est sans doute pas le même mais, pourquoi pas? Il est aussi rappelé que Strike signifie coup, en particulier le fameux coup gagnant qui dégomme toutes les quilles au bowling, ce qui met dans l'ambiance pour un détective, mais en ce qui me concerne, Strike m'avait fait penser à grève, ce qui, comme l'oiseau était moins parlant. Cormoran est le fils d'une star du rock qui n'a pas voulu le reconnaître et avec laquelle il refuse d'avoir des liens. Vétéran de guerre unijambiste, il passe beaucoup de temps à batailler contre sa jambe artificielle qui le gène, restreint ses déplacements et le fait même souffrir. En dehors de cela, plutôt le modèle classique de détective privé costaud et viril (mais pas macho). Il officie à Londres (et vous fera dans cette aventure bénéficier de son climat hivernal). L'agence de détective est située près de Charing Cross Road. Strike y officie avec un sens commercial défaillant qui lui vaut de constants soucis financiers. Il y est donc secondé par Robin, sa secrétaire qui accepte les conditions de travail et un salaire nettement en dessous de ce qu'elle pourrait obtenir ailleurs parce qu'elle compte recevoir une formation et devenir elle-même détective à part entière. Elle est sur le point de se marier à un beau jeune homme prometteur à qui elle doit d'abord faire accepter le mode de vie un peu particulier qu'elle a choisi. Il n'y a rien entre Cormoran et Robin, mais je vois sur internet que les lecteurs sont à l’affût du moment où l'idylle se nouera entre eux. Cela ajoute au suspens, mais selon moi, elle ne se nouera pas. Faut oublier les stéréotypes avec J.K Rowling, mais j'ai peut-être tort...

Bref, dans cette aventure (qui se lit sans problème indépendamment de la précédente), nous allons farfouiller un peu dans le monde grouillant de l'édition, le panier de crabes des jalousies de l'édition-business, les retours d’ascenseur et les retours de bâton. Faisant encore une fois fi des impératifs pécuniaires, Cormoran a choisi d’enquêter pour une femme sans le sou, mère de plus d'une jeune femme handicapée mentale, qui vient lui demander de retrouver son mari qui a disparu plus qu'il ne le fait habituellement. Son mari est un écrivain et le détective découvre bien vite qu’il vient de mettre un grand coup de pied dans la fourmilière littéraire en tentant de faire publier son dernier roman : "Bombyx mori", un brûlot à clé qui est une énorme divulgation de tous les vices cachés réels ou supposés des vedettes de ce microcosme. Il ne tarde d'ailleurs pas non plus à retrouver ledit écrivain, mais mort, et de façon bien gore. S'ensuit une enquête pas mal captivante dans cet univers. La police de son côté, ne cherche guère, persuadée que la veuve, qui hérite, et contre qui les charges s'accumulent, a tout manigancé. Le détective lui, croit à son innocence, mais par pure intuition. Le lecteur... hésite, se pourrait-il que Galbraith nous balade au point de lancer son détective sur la mauvaise voie? Vous le saurez si vous lisez cet ouvrage. Pour ma part, j'aime découvrir le coupable avant la fin des whodunit, mais j'en ai été pour mes frais. Mon suspect principal était innocent. Pfff… En conclusion, je lirai volontiers d’autres aventures de notre duo de détectives mais ce sont des romans épais. Il faudra donc que j’aie le temps.


Au passage, ceux qui racontent partout que J.K. Rowling est transphobe en seront pour leurs frais.


Série Les Enquêtes de Cormoran Strike

 L'Appel du Coucou ( The Cuckoo's Calling, 2013)

 Le Ver à soie (The Silkworm, 2014)

 La Carrière du mal (Career of Evil, 2015)

 Blanc mortel (Lethal White, 2018)

 Sang trouble (Troubled Blood, 2020)

 Sang d'encre (The Ink Black Heart, 2022)

 Pas encore traduit : The Running Grave, 2023

 

978-2253164074



09 mai 2024

Queer theory, une histoire graphique

de Meg-John Barker et Jules Scheele

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Alors je le dis tout de suite, comme ça ce sera fait et on n'y reviendra plus: Je déteste la couverture que je trouve racoleuse et sans rapport avec le contenu. Mauvais choix de dessin à mon avis. La couverture originale est bien meilleure. C'est dit. Tournons-la vite.

"Queer: est-ce une identité de genre? une orientation sexuelle? un mouvement politique? une théorie académique?" 

J'ai vu passer cet ouvrage sur internet, je ne me souviens plus où et si la blogueuse se reconnaît, qu'elle me fasse signe, ça me ferait plaisir d'échanger nos liens. J'ai vu que c'était un document-graphique, je m'étais dit: "ça doit être plus simple et moins ennuyeux qu'un ouvrage classique", et comme je n'arrivais pas à savoir clairement ce que "queer" signifiait et que je n’arrêtais pas de rencontrer ce mot, j'ai pensé qu'il serait sans doute judicieux de me documenter un peu. Moins ennuyeux, sûrement, ça l'a été et tant mieux parce que je n'aurais pas lu tout cela en texte rédigé. Plus simple, non. Car il s'avère que la "théorie queer" est beaucoup de choses, mais en tout cas, pas simple.

J'ai lu ce livre d'un bout à l'autre sans en omettre une ligne ou un dessin, c'est dire qu'il m'a intéressée, mais je dois dire que j'ai failli le refermer et le rendre à la bibli dès la première page, en me disant que j'allais plutôt essayer de trouver l'ouvrage de quelqu'un qui veut bien expliquer et essayer de définir.

Mais j'ai surmonté ce mouvement de mauvaise humeur et me suis lancée dans ma lecture, et j'ai bien fait, parce qu'arrivée à la fin, si je relis cette première page, elle ne m'étonne plus et ne me dérange plus non plus, et à la question de départ, je répondrais: "Tout cela". Ne jamais oublier que le mantra de base de la théorie Queer, c'est "Non binaire". Donc, il faut arrêter de diviser les choses en deux camps, ce qu'elles sont et ce qu'elles ne sont pas. Quel que soit l'objet de la réflexion, il faut élargir sa conception à toutes les nuances que l'on peut trouver dans l'éventail. Il ne faut pas obligatoirement qu'une porte soit ouverte ou fermée, elle peut être ouverte à n'importe lequel des 180°, elle peut être juste poussée, enclenchée, fermée à clef, munie de différents degrés de verrouillages, et ces situations ne sont pas identiques.

Pour lire cet ouvrage, j'ai dû abandonner très vite mon mode de lecture habituel de gauche à droite, de haut en bas. Chaque page comprend un ou plusieurs dessins entourés de textes et de bulles. Je me suis mise à attaquer la page par le dessin central puis à élargir par les phylactères et les cartouches d'abord, pour finir par lire le texte supplémentaire s'il y en avait un, ce qui était le plus souvent le cas. Cette tactique m'a donné toute satisfaction. C'est une lecture qui de toute façon sera assez longue car il y a 175 pages et beaucoup d’idées et de notion nouvelles pour moi et, il faut bien le dire, qui donnent énormément à réfléchir.

J'ai ainsi pu découvrir que c'est au 19ème siècle que la sexualité a cessé d’être quelque chose que l'on fait pour devenir quelque chose que l'on est, eh bien, dans la théorie Queer, elle est toujours faire, pas être.

Et encore :

"Personne n'aurait à faire son coming out si l'hétérosexualité n'était pas la norme". On ferait mieux de s'interroger sur l'ordre social et le pouvoir qui s'appuie sur l'hétérosexualité et, pour tout dire en a besoin, et la présente donc comme une "évidence naturelle" sans toutefois interroger plus avant ce fait. Le monde qui s'organiserait autour d'une conception non binaire ne pourrait pas être le même.


Poursuivant sa conception non binaire et mouvante, la théorie Queer s'est de façon inattendue, heurtée au féminisme (comment être féministe si les notions d'homme et de femme sont contestées) et de même aux trans-genres. Mais de ce "heurt" non binaire naît forcément une vision enrichie et non sclérosée des choses...

Alors, simple? A partir du moment où vous vous référez aux pensées de Michel Foucault, Derrida, Lacan, G. Rubin, J. Butler, et que vous en faites la base de vos réflexions, votre théorie ou votre livre, ne peut pas être simple, ni facile . Il va falloir faire un effort, mais ce n'est pas un gros mot.


"Il faut toujours se demander ce qui est fermé et ce qui est ouvert par un discours donné" (Foucault)

Bref, je ne peux pas évoquer tous les points soulevés car ils sont nombreux. Vraiment, vous devriez aller muscler vos petites cellules grises là-dessus. Le sujet est riche et captivant. Cet ouvrage est une bonne façon d'ouvrir beaucoup de nouvelles portes…

Vous serez convaincu ou pas, mais c’est très intéressant en tout cas.

Et souvenez-vous : "Queer = faire, pas être"

9782348078453



07 mai 2024

 Je voulais vous conseiller ce podcast de cette ancienne émission Master Class de France Culture qui est une interview absolument passionnante de Paul Auster. Ça dure presque une heure, alors organisez vous en conséquence 😉 Moi je l'ai écoutée en faisant les vitres . Je dis ça, je dis rien...





04 mai 2024

À pied d’œuvre 

de Franck Courtès

***+


Quatrième de couverture:

""Entre mon métier d'écrivain et celui de manœuvre, je ne suis socialement plus rien de précis. Je suis à la misère ce que cinq heures du soir en hiver sont à l'obscurité : il fait noir mais ce n'est pas encore la nuit." Voici l'histoire vraie d'un photographe à succès qui abandonne tout pour se consacrer à l'écriture, et découvre la pauvreté. Récit radical où se mêlent lucidité et autodérision, À pied d'œuvre est le livre d'un homme prêt à payer sa liberté au prix fort."

Petit livre sympathique, ni un roman, ni un essai, ni un reportage, un de ces ouvrages où l'auteur se raconte, comme il s'en fait tellement en France en ce moment. "Parlez-moi de moi, y a que ça qui m'intéresse" comme disait Guy Béart. Les choses n'ont pas changé et je sais qu'il est inutile de lui en parler, cela a déjà été fait, mais cela glisse sur le plumage du bel oiseau sans qu'il y prête la moindre attention:

"- Tu n'as qu'à inventer des personnages. Tu n'as pas d'imagination? Qu'est-ce que vous aimez parler de vous, vous autres, les Français...

- On raconte des choses sur l'humain en général, à travers son propre...

- Vous racontez votre nombril, point!"

Donc, dans ces limites-là, et comme ce n'est pas très long, ce n'est pas désagréable à lire. Franck Courtes a été photographe à succès, photographe des stars pendant vingt ans, il ne va pas se priver de le rappeler, et puis d'un coup, s'est dégoûté de la photo, n'a plus eu envie et bientôt même plus voulu en faire, alors qu'il était dans le même temps de plus en plus habité par un puissant besoin d'écrire. Ses ouvrages ne sont pas trop mal reçus par les maisons d'édition où l'on pense bien que sa précédente carrière lui a créé quelques contacts, mais de là à en vivre, il y a un monde. Franck se met donc à écrire à temps plein et dans la satisfaction. Le voilà maintenant divorcé et séparé de ses enfants partis avec leur mère aux USA, il se sent libre de mener la vie qu'il désire. Toutes ses économies finissent par disparaître et le voilà réduit aux préoccupations les plus élémentaires de la survie : alimentation, logement, habillement, chauffage. Après quelques essais divers, il se spécialise dans les petits boulots de bricolage en passant par une de ces plateformes de travail au noir qui ont dynamité le droit du travail... et c'est sur ces multiples micro-chantiers qu'il nous entraîne à sa suite.

 Donc, c'est vivant et facile à lire, plein d'anecdotes qui se renouvellent constamment, on saute d'un "chantier" à l'autre. On croise les "collègues" , les "employeurs". C'est un monde qu'on connaît tous au moins un peu. On le voit autour de nous. Il accroche une tringle à rideaux chez les vieux d'à côté, change un robinet chez le voisin, ou même chez nous... On rentre chez les gens sur ses talons, et ça,  ça intéresse toujours, n'est-ce pas ? Toutes ces rencontres, ces portraits exprès, ces situations... C'est vivant, ça se lit très bien. Il commence par éprouver une satisfaction liée à la réussite dans ces tâches simples "L'homme à tout faire que je suis devenu jouit d'un sentiment d'utilité que je n'ai jamais éprouvé dans ma carrière de photographe", mais doit aussi affronter les blessures et l'usure dues à un dépassement trop fréquent de ses capacités physiques. Au delà de son exploitation par ses employeurs, il aurait été intéressant de voir quelle est exactement la part de surpression qu'il se mettait lui-même.

Faut pas croire, c'est un travail de stratégie, l’employeur (qu'il soit aisé ou pas du tout) essaie de payer le moins cher possible, c'est la règle du jeu. L'employé, essaie de gagner le plus possible. Il jouera sur le besoin plus ou moins pressant que l’employeur a de son intervention, mais il devra se méfier de la concurrence! Ce sont des enchères au plus bas prix. Demander trop, c'est être éliminé de fait. Il y a un enjeu, un gain, une concurrence, des adversaires, une tactique à élaborer.

La désintégration moderne du travail de l'employé de base est décrite, mais pas vraiment sérieusement étudiée. C'est sa figure actuelle, mais elle a toujours existé (il me semble que ce n'est pas dit). Quant à  "raconter des choses sur l'humain en général", c'est vrai, mais ça ne dépasse pas le stade d'un petit reportage. Il y a des remarques qui sont justes mais l'auteur en tire parfois des conclusions non étayées et qui m'ont semblé incertaines. Par exemple, il remarque que l'on n’utilise que les prénoms (à mon avis, par souci d’anonymat car on flirte tout de même en permanence avec l'illégalité), mais lui en conclut immédiatement mais avec conviction que c'est pour déshumaniser l'employé. "L'emploi exclusif des prénoms pousse à l'indifférence, à l'exclusion du facteur humain, alors qu'il suggère le contraire". Ah bon? Je ne pense pas que l'emploi du patronyme aurait rendu le contact plus humain. Autrefois au contraire, on appelait les gens par leur nom seul pour bien les tenir à l’écart. Donc, il ne me semble pas que cette remarque soit fondée. Il aurait été intéressant (mais plus rébarbatif) d'explorer cette frontière avec la légalité. Pourquoi l'état laisse-t-il faire? Parce qu'il n'y a pas possibilité de structure légale qui se chargerait de ce travail à un prix abordable ? Le modèle légal imposé ne serait donc pas adapté à la réalité du  terrain ? Admettre cela, c'est mettre le doigt dans un engrenage qui pourrait déstabiliser beaucoup de choses.

Il déclare également comme une évidence: "Les aliments les moins transformés, les plus goûteux, les plus sains, mes préférés, sont les plus chers. Ceux destinés aux pauvres sont enrichi d’additifs chimiques, de sucre, de sel, d'arômes, de colorants, d'une ribambelle de cochonneries"

mais c'est faux. Là encore, il y a une réflexion à avoir et un choix judicieux à faire. 

Il ne faut pas tenir des choses pour évidentes sans les avoir examinées de près. Nul n'est à l'abri d'une idée fausse. On nous bourre tellement le crâne...

On a quand même au final l'impression qu'il aurait pu trouver des moyens moins pénibles de s'assurer un revenu minimum et de préserver sa liberté. Là encore, peut-être pas assez réfléchi. Il a peut-être endommagé sérieusement son capital santé, pas sûre que ça ait été un choix très judicieux...  Les grands mots sur la liberté, c'est beau, mais face à une incapacité définitive ou à une arthrose chronique, bof, bof...

Et au final dans tout ça, on parle drôlement peu de littérature et/ou de création littéraire. Etrange quand on pense qu'il a tout sacrifié pour ça: la  Littérature. Okay, elle est où? Il dit qu'il écrit tous les matins et en tire toujours autant de plaisir. Point. On ne saura rien de plus. Aucune réflexion sur la création littéraire, ses problèmes, ses victoires, on ne saura pas même ce qu'il écrit. Etait-ce l'ouvrage que bous sommes en train de lire? Dans ce cas, n'est-ce pas une sorte de serpent qui se mord la queue?...

978-2073024916